Le cas de l'Amérique du sud

Publié le par peinedemort-uha

 

L'Amérique du sud est un continent exclusivement abolitionniste. La plupart des pays qui la constitue sont abolitionnistes en droit comme en pratique, mais certains n'y ont pas renoncé sur le plan légal. De plus il y a des débats actuels dans le pays pour le rétablissement de la peine de mort au Pérou, un débat porté par Alan Garcia notamment, qui s'appuie sur une grande partie de la population favorable au rétablissement de la peine capitale.

Aucune condamnation à mort n'a été prononcée depuis plusieurs années dans tout le continent, qui est donc la région la plus abolitionniste de la planète. Le pacte de San José ou convention américaine des droits de qui fut signée en 1969 a donnée une impulsion déterminante à l'abolition dans cette région du monde. Le président du Pérou n'a d'ailleurs pas pu rétablir la peine capitale car cette convention signée par le Pérou l'en a empêché.

Cette situation est analogue à celle de l'Europe, l'abolition est répandue mais reste pourtant sujet à des débats sur la question. L'abolition est très implantée dans ces régions, paradoxalement la situation est instable.

 

Le site m'ayant servi à composer cet article est le suivant :

http://www.abolition.fr/ecpm/french/fiche-pays.php?pays=PER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article