Le cas du Moyen-Orient

Publié le par peinedemort-uha

Le Moyen-Orient est une région avec des logiques particulières qui doit nous inciter à penser la question de la peine de mort d'une manière différente que pour l'Occident. Tout d'abord, la religion joue un rôle essentiel. L'Arabie Saoudite par exemple, revendique une fondation religieuse et applique la loi islamique, la charia. Ce pays applique donc une justice très sévère où la torture et la mutilation sont reconnues. Un des examples les plus médiatisés en Occident et emblématique des différences entre ces deux aires de populations est la lapidation des femmes convaincues d'adultère. Le voile, le niqab ou la bourka sont des symboles d'une oppression sexiste qu'entretiennent les élites masculines. La justice est donc naturellement orientée pour traduire cette domination dans les condamnations à mort. 69 personnes furent officiellement condamnées à mort en Arabie Saoudite en 2009, il y en eut sans doute plus. Et tandis que les femmes représentent une minorité des condamnés à mort dans tous les pays, en Arabie Saoudite la proportion des femmes mises à mort par décision de justice est parmi les plus élevées au monde et ce depuis des décenies.

Une grande partie des pays arabes furent des dictatures jusqu'aux révolutions du printemps arabe en 2011. J'écris ces lignes au début de l'année 2012 et ces révolutions offrent toutes des visages différents selon le pays. Difficile de juger des Etats dont le régime est encore en construction, mais la minorité ayant menée la révolte s'est généralement faite confisquée les fruits de leur action par une majorité de citoyens favorables à un parti conservateur musulman. D'autres pays comme le Bahrein n'ont pas pu voir leur rêve de liberté réalisé. D'autres comme l'Iran qui pratique encore régulièrement la peine de mort est dans une situation de contestation forte sans qu'il y ait d'importantes insurrections.

Le cas de l'Irak et de l'Afghanistan est problématique, ces deux apys sont actuellement occupés par les forces de l'OTAN qui tentent de mettre en place un régime autonome capable de se défendre contre les extrémistes religieux d'organisations telles al-qaeda. Cependant ces régimes nés de l'invasion des puissances occidentales ne sont peut-être pas aussi démocratiques qu'elles le clament. La peine de mort y est de plus très répendue puisqu'Afghanistan et Irak sont très touchés par les attentats terroristes des rebelles, les pays sont donc en guerre civile et les condamnations à mort de rebelles très fréquentes.

Voici l'adresse de la page internet m'ayant aidée à réaliser cet article : http://www.amnesty.org/fr/death-penalty/death-sentences-and-executions-in-2009/mena

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article